Page d'accueil Histoire du Mali Géographie du Mali Photos de voyage au Mali Une histoire de Margouillat Conseils pour un voyage au Mali

 


Berceau des plus vieilles civilisations noires, le Mali, la terre des empires, a été parmi les plus grands du continent.
La tradition orale a gardé peu de souvenirs des périodes médiévales lointaines.
Ses origines remontent à l'Empire du Ghana au IVème siècle, considéré comme le premier état structuré de l'ouest africain.
Les Etats vassaux et les conditions du commerce étaient contrôlés par le chef Tounka assisté de hauts dignitaires et administrateurs.
Dans le courant du XI ème siècle on assiste à la décadence de l'Empire du Ghana. Les traditions orales sont assez floues à ce sujet.
Destruction par suite de guerre ou par suite de sécheresse le Ghana s'est progressivement dépeuplé. Profitant de la décadence du Ghana, l'empire du mali fut progressivement constitué par les Mandingues entre le XIIIème et XVIIIème siècle.
A partir des XVIIème et XVIIIème siècle on assiste à la naissance des royaumes Bambara de Ségou, et du Kaarta, Empire Peul du Macina, Dioula du Ouassoulou de Samori; Toucouleur d'El Hadj Oumar.

En 1850 on assiste à la pénétration Coloniale du pays.

Jusqu'en 1956 le Mali restera une colonie française

Le 22 septembre 1960 proclame son indépendance sous l'appellation de République du Mali sous la présidence de Modibo Keita.